Explication technique de la gravure laser
Dans la gravure laser, le matériau est chauffé si fort par le faisceau laser que, selon la durée d’exposition, la couleur change, ce qui créé un contraste, ou le matériau s’évapore ou brûle. La gravure laser ainsi réalisée est permanente et très résistante à l’abrasion.
Gravure laser – Aussi simple que l’impression
La gravure laser est aussi simple qu’une impression. Créez d’abord la présentation de la gravure en utilisant votre programme graphique habituel (CorelDraw, Photoshop, AutoCAD, Illustrator, InkScape, etc.). Utilisez ensuite le pilote d’impression pour envoyer le graphique au laser. En appuyant sur un bouton, le matériau que vous avez choisi est gravé ou découpé au laser avec les paramètres enregistrés. Si besoin, vous pouvez régler des paramètres avancés. Les types de traitement enregistrés dans le pilote d’impression facilitent votre travail quotidien, en optimisant automatiquement toute opération graphique requise.
Gravure de trame et vectorielle : Deux types différents de gravure laser
La gravure de trame est le processus standard pour la gravure laser. Ici, le graphique composé de pixels est gravé ligne par ligne, point par point.
Au contraire, dans la gravure vectorielle, le graphique est constitué de courbes et de lignes tracées les unes après les autres « vecteur par vecteur » par le laser, et gravées en même temps. La gravure vectorielle est souvent appelée « rainurage ».
Pour les applications sur des grandes zones, comme des lettres pleines, des images, des tampons, ou la gravure sur bois, la gravure de trame est la méthode adaptée.
Cependant, si vous ne souhaitez graver que de fines lignes, la gravure vectorielle est préférable et peut également être plus rapide.